Les différentes disciplines du VTT

CROSS-COUNTRY (XC) / RANDONNÉE

Le XC est la pratique la plus répandue. De la simple balade à vélo ou à la compétition, le XC est la pratique du VTT sur des chemins plus ou moins technique avec un peu de dénivelé suivant le pratiquant. Le vélo adapté est un Vélo Tout Terrain (VTT) avec de faible débattement entre 80 mm et 130 mm.

ENDURO

L’enduro est l’évolution du XC. C’est un mélange entre le XC et le DH. La pratique de l’enduro se fait sur des terrains à fort dénivelé. Les VTT enduros sont caractérisés par leur débattement avant et arrière (130 mm à 170mm). Les descentes sont particulièrement techniques et étroite.

DESCENTE / DOWNHILL (DH)

Le VTT de descente (appelé en anglais downhill et abrégé DH) est une discipline sportive qui consiste à descendre, à l’aide d’un VTT, des pistes, spécialement conçues, en montagne avec un profil exclusivement descendant. Les remontées se font en télésiège, train, téléskis, etc..

E-BIKE ou VTTAE

Un VTT à assistance électrique (VTTAE), appelé aussi vélo électrique, est un véhicule dérivé du VTT, équipé d’un moteur électrique auxiliaire et d’une source d’énergie, généralement une batterie rechargeable. Les parcours empruntés peuvent être de type XC ou Enduro.